lundi 25 janvier 2016


  Ainsi, Banksy s'engage politiquement à travers le monde entier, via ses œuvres, en passant de simples fresques dans la rue à des expositions. Il n'hésite pas à provoquer le public pour le toucher, et le sensibiliser de la société, loin d'être parfaite, qui nous entoure.

  Certaines des œuvres de Bansky, comme "Slave Labour", sont arrachées des murs des quartiers populaires où elles sont nées, afin d'être revendues aux enchères à des prix s'élevant jusqu'à 500 000 euros. Les œuvres ne sont pas protégées par un statut juridique, faites pour être accessibles à tous, l'argent n'étant pas la motivation de Banksy. Rien n'interdit donc les agences de ventes aux enchères de se les approprier pour les revendre à des collectionneurs. Ironiquement, la notoriété de l'artiste est donc utilisée par les "vendeurs" dans les enchères, alors qu'il critique la société notamment pour ce rapport obsessionnel à l'argent. 
Pour dénoncer un phénomène de nonchalance face aux messages profonds de ses œuvres, Banksy a organisé une vente anonyme à New York. Un vieil homme y tient un petit stand en pleine rue. Des œuvres "authentiques et signées" de l'artiste sont vendues à des prix bas (60 dollars), mais, alors que la plus petite de ses œuvres est estimée à 20.000 livres, les ventes de ce stand n'ont pas dépassé les 309 euros. Certains passants s'arrêtent au stand. Parmi eux une femme achète deux œuvres uniquement si elle obtient une réduction, un homme en achète 4 seulement pour "avoir quelque chose sur les murs de sa nouvelle maison". Ces réactions que veut montrer l'artiste illustrent l'effet de la société d'aujourd'hui sur les gens, qui achètent des œuvres d'art dont ils ne cherchent pas à comprendre le sens. 

  Pour certains le street-art qu'expose Banksy restera un simple divertissement et pour d'autres un art complexe avec un sens profond. Un des mérites de son travail est d'interpeller directement le public pour que celui-ci s'interroge non seulement sur le sens d'une oeuvre d'art mais aussi sur la subjectivité de celui qui la reçoit. En cela, on peut tous se sentir concerné par sa démarche. 


7/8

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire