lundi 25 janvier 2016

PROJET SANTA'S GHETTO; 2)Un message de Paix

     Banksy pour ce projet a utilisé une technique particulière : le pochoir. Cette technique consiste à préparer à l’avance les pochoirs de ses œuvres, de manière qu’une fois sur place l’œuvre est très vite peinte au pinceau ou à la peinture aérosol. C’est important dans le contexte politique et social du mur israélo-palestinien. Les œuvres sont « in-situ » c’est-à-dire qu’elles sont uniques et qu'elles sont placées à un endroit particulier et doivent être interprétées dans leur contexte.
           L’artiste peint du côté palestinien est accompagné d’une équipe de street-artistes            dont Ron English, artiste américain qui détourne des tableaux et affiches de leur                   premier sens.
Oeuvre de Ron English

  
          Les artistes travaillent en plein jour pour être bien identifiés comme des touristes. L’atmosphère est tendue, les forces de sécurité pointent leurs armes en permanence sur eux. Deux interventions un peu plus sérieuses avec l’armée israélienne ont eu lieu, mais la police palestinienne ne les a jamais empêchés de réaliser leurs œuvres.

     C’est alors que Banksy et son équipe transforment le mur de la honte en une vaste toile vierge.
           Ainsi à travers ces six œuvres, Banksy et son équipe nous font part de deux messages en particuliers.
           Premièrement ils dénoncent le mur de la honte, cette séparation qui ne permet pas de dialogue entre les deux peuples, et qui ne les fait que s’opposer davantage. En illustrant majoritairement des enfants, symbole d’innocence, l’équipe de Banksy et lui-même montrent que les enfants, et plus généralement la population israélo-palestinienne, subissent ce conflit vieux de plusieurs siècles et se retrouvent piégés au cœur de celui-ci.
           Ensuite, les street-artistes envoient un message de paix aux deux peuples, notamment grâce à des œuvres telles que les deux fresques de « Window on West Bank » qui "ouvrent" le mur pour montrer un monde beau et non un monde rempli d’horreur, contrairement à ce que chaque peuple pense de l’autre.
          Pour finir, les interventions de Banksy sont faites pour dénoncer le conflit israélo-palestinien, les images comportant une certaine forme d’ironie qui peut être mal perçue par le public et donc les deux peuples. Certaines fresques proposent une vue vers un paysage paradisiaque qui n’existe pas. Ces trous dans le mur montrent le rêve d’un peuple à travers celui d’enfants désirant par exemple jouer sur une plage. Ces paysages sont en décalage avec la réalité, ils représentent un ailleurs imaginé par des enfants : l’avenir du peuple. Un avenir qui selon l’artiste pourrait se construire de manière pacifique.

5/8

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire