lundi 25 janvier 2016

PROJET SANTA'S GHETTO; 1) Dénoncer le mur.

 Banksy se rend en Cijordanie, près de la ville de Bethléem en juillet 2005 et effectue ce projet sur le mur de Gaza en territoire Palestinien pour protester contre ce mur de la honte et apporter un message de paix. Ce projet comporte plusieurs fresques faites clandestinement (toutes les fresques ne sont pas présentées, le projet en compte beaucoup trop)..


            « Unwelcome Intervention » ou « beach boys » montre deux enfants, symbole d’innocence et de spontanéité,  jouant dans le sable avec un seau, volontairement peint en jaune vif par l’artiste qui créé un lien entre les enfants et le paysage d’arrière plan. Les enfants sont peints en noir et très simplement, la couleur sombre fait penser que les garçons ont un aspect fantomatique. Derrière eux, au contraire, il y a une plage paradisiaque colorée : sable clair, eau turquoise et cocotiers verts. Les enfants semblent rêver de ce paysage idyllique, à travers cette œuvre esthétique se trouve un message d’évasion.
           Lors de la réalisation de cette fresque, un passant interpelle Banksy et lui dit « C’est beau ce que vous faites. » L’artiste le remercie mais l'homme lui répond « Vous m’avez mal compris, nous ne voulons pas que ce mur soit beau. Nous ne voulons pas de ce mur. ».

     
       Ces deux fresques portent le même nom, la première représente un salon et au milieu se trouve une fenêtre avec l’image d’un paysage de montagne. Le salon est dessiné très simplement en noir et blanc alors que le paysage est détaillé et coloré. L’autre fresque est dans le même esprit: un soldats peint simplement en noir  « ouvre le mur » pour laisser place à la mer et à la couleur. Il y a encore une fois un contraste entre la réalité fade et l’autre côté du mur. L’artiste « perce » le mur et laisse place à l’évasion, l’imagination et la beauté du monde.  

              Window on West Bank signifie « Fenêtre sur West Bank  », West Bank étant une région d’Israël. Banksy veut montrer aux Palestiniens que derrière ce mur se trouve peut être un magnifique pays, qu’il ne faut pas se fermer et s’arrêter au mur de la honte.


   « Baloon debate » ou « la fille aux ballons" représente une enfant s’envolant grâce à des ballons. La fresque fait environ 5 mètres de haut et est intégralement peinte en noir, évoquant une ombre. Cependant, on perçoit de suite qu'il s'agit d'une silhouette de petite filleBanksy utilise une fois de plus un enfant pour symboliser l’innocence. Cette enfant n’a rien à voir avec le conflit des deux peuples, elle veut s’envoler pour les dépasser. Elle donne envie de légèreté et de liberté.

« Cut it out » est la plus simple des fresques de Santa’s ghetto projet. Il y a simplement des pointillés et une paire de ciseaux, comme sur une boîte qu’il faut découper. « Cut it out » signifie d’ailleurs « découper ». Banksy, à travers cette œuvre, nous incite à nous poser une question complexe: Et s’il suffisait de découper le mur pour réunifier les peuples et mettre fin à un conflit vieux de plusieurs siècles? 
   Cette fresque représente une colombe tenant un rameau d’olivier vert, symbole de paix et de non violence dans la Bible, repris aussi par Picasso dans Guernica pour dénoncer la violence de la guerre. L’oiseau se fait viser par un tir de sniper dont il ne semble pouvoir échapper malgré son gilet pare-balle. Cette protection fait également écho au mur qui sépare les deux peuples en dénonçant la gestion militaire du conflit par les politiques. De réels impacts de balles sont visibles autour de la colombe, rappelant qu’une quarantaine de personnes ont été tuées à cet endroit lors de l’Intifada, de 1987 à 1993. A travers cette colombe, Banksy veut aussi nous montrer que la paix est fragile ; il place ce symbole entre la vie et la mort.
« Escapism » est une œuvre explicite. Il s'agit d'une échelle dont la couleur blanche symbolise la pureté, partant du bas du mur et remontant jusqu’en haut. En bas de cette échelle, un jeune garçon. Il semble peindre l’échelle. Il a le sourire aux lèvres, c’est comme si grâce à celle-ci, il pouvait grimper au dessus du mur et surmonter le conflit, il n’a pas peur de ce qu’il y a derrière, au contraire il semble heureux de pouvoir le découvrir. Le nom de l’œuvre est aussi un message de Banksy, « escapism » signifie « évasion ».

                                                                                                                              4/8

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire